Qu’est-ce que la gamification ?

14 Déc, 20 | Gamification

Vous trouvez le mot assez moche ? Moi aussi ! Mais dans la langue de Molière, il faudrait dire « ludification », alors, j’ai fait mon choix. Gamification ou ludification, le choix m’importe peu, l’idée c’est que vous compreniez ce que c’est !
PNC aux portes, armement des toboggans : c’est parti pour une plongée dans un univers fascinant, à la croisée des chemins entre psychologie, économie, jeu et neuro-sciences (*frissons*)

Pensez à une activité qui vous fait du bien. Allez-y, fermez les yeux et imaginez-vous en pleine séance de… yoga, de tennis, de cuisine, de golf, de lecture…BREF. Que ressentez-vous ? Regardez-moi dans les yeux et osez me dire que les émotions de satisfaction, d’épanouissement ou d’excitation ne sont pas présentes. Peu importe votre hobby, le pratiquer vous fait du bien car ça vous permet de vous sentir accompli, de laisser exprimer votre créativité ou encore de vous réunir au sein d’un groupe bienveillant. Personne n’aura jamais à vous forcer pour que vous pratiquiez et vous ne regretterez jamais d’avoir investi beaucoup de temps voire d’argent dans la pratique de cette activité. Parce que ça vous fait du bien. Et je dirais même plus, parce que ça vous motive !

Derrière chacune de nos actions se cachent 8 motivations

Pourquoi nous décidons de rejoindre telle entreprise, d’apprendre telle langue, d’aller à telle soirée, d’acheter tel produit ? Mais surtout pourquoi il est si compliqué de finir sa to-do liste, de tenir ses bonnes résolutions, de faire manger des brocolis à un enfant, d’acquérir de nouveaux clients ?
Derrière chacune de nos décisions se cachent 8 motivations (j’y ai dédié un article). Ces 8 leviers déterminent absolument tous nos actes et non-actes.

Aucun enfant n’est né avec le dégoût des brocolis, aucun ado n’est trop stupide pour ne pas réussir à l’école, aucun adulte n’a à rougir de ne pas tenir la folle cadence de footing qu’il s’était fixée. Encore une fois, tout est une question de motivation(s). Imaginez maintenant que votre enfant ressente autant de plaisir à manger des brocolis que des frites, imaginez que votre ado soit autant concentré en cours de maths que sur ses jeux vidéo, imaginez que vous avez doublé votre cadence de footing sans problème… Vous imaginez ? Mais vous vous demandez sûrement comment est-ce possible ?

On ne force personne à jouer à un jeu, on prend la décision de le faire pour les émotions que ça nous procure (satisfaction, épanouissement, excitation). La gamification a un super pouvoir ! Celui de procurer ces émotions là où on ne l’attend pas. Mon métier est de faire en sorte que vos clients cliquent là où il faut, qu’ils vous restent fidèles et même qu’ils mangent des brocolis si vous le voulez. Mais ce qui m’importe ce n’est pas qu’ils le fassent sinon je ferais du marketing, l’important est qu’ils soient heureux de le faire. Il ne faut pas les piéger, sinon vous ne récolterez rien de bon. Si quelqu’un vous avait poussé à pratiquer ce hobby, vous lui en seriez reconnaissant non ? Vous garderiez un heureux souvenir de cette personne et vous penseriez presque à elle à chaque fois que vous vous sentez bien en pratiquant. Grâce à plus de 150 techniques, la gamification motive les utilisateurs à entrer et à rester dans un système, votre système. Comme évoqué en introduction, la gamification est un fascinant mélange entre neuro-sciences, psychologie, économie et jeu. Alors oubliez tout ce qu’on vous a dit dessus, oubliez ces raccourcis entre gamification et badges, points ou classements. Bien-sûr, ces techniques sont parfois utilisées lors d’un projet gamifié mais elles doivent s’inscrire dans une logique et une pertinence qui n’ont qu’un seul but : amenez vos utilisateurs à être heureux de faire ce que vous voulez qu’ils fassent. Construire un projet gamifié autour d’un classement ou de badges peut avoir des effets dévastateurs ou juste pas d’effet du tout si ce n’est pas cohérent avec vos objectifs. Il faut d’abord cerner les objectifs et choisir parmi 150 techniques celles qui sont les plus appropriées à y répondre.

De l’Happy Hour à Ikea, la gamification nous entoure.

La vraie force de la gamification c’est qu’elle revêt des formes explicites ou implicites. Parfois vous voyez clairement les liens avec le jeu parce que ça ressemble visuellement à un jeu. Mais la plupart du temps, vous ne voyez pas cette gamification qui vous entoure. Et pourtant, tous les jours, elle vous manipule gentiment sans que vous ne sachiez réellement qu’elle est là. C’est elle qui vous amène au bar pendant l’Happy Hour, c’est aussi elle qui vous prend par la main chez Ikea, c’est encore elle qui vous fait scroller trop longtemps sur Facebook ou Instagram.

La plupart des entreprises passent des mois voire des années à vouloir créer le meilleur produit, mais on le sait tous, le client ne sera malheureusement pas toujours au rendez-vous, même si vous avez créé le meilleur produit techniquement. La vraie question n’est pas : « Est-ce que vous avez le meilleur produit ? » c’est : « Est-ce que vous allez chercher les motivations de vos utilisateurs en leur proposant la meilleure des expériences. » C’est ce qu’on appelle le « Human-centered Design », opposé au « Function design ». Remettre l’humain au cœur de votre communication et de votre produit est sûrement la meilleure idée dans un monde où le client est de plus en plus méfiant, où il veut de la transparence et surtout où il veut vivre une chouette aventure. Lorsque le « Function design » dit : « mon GPS va du point A au point B le plus rapidement possible, parce que c’est le meilleur. » Le « Human-centered design » dirait : « avec mon GPS vous irez au point B mais pendant tout le trajet, vous allez vivre une aventure extraordinaire en signalant des dangers, en guidant des utilisateurs et en étant vous-même guidé. » Avouez que c’est tout de même plus tentant…

Ce n’est pas le temps ou l’argent qui complexifie l’acquisition de nouveaux clients, sinon personne ne ferait la queue pour payer un nouveau téléphone 1000€. Ce qui est compliqué c’est de donner envie à vos clients de faire la queue pour votre nouveau produit. Ce n’est pas tout à fait la même chose. Ça veut dire qu’il faut s’intéresser aux utilisateurs et à leurs motivations. Pourquoi rejoindre votre marque est un jeu qui en vaut la chandelle ? Si vous avez la réponse à cette question alors vous avez gagné. Et la gamification vous permettra de concrétiser cette réponse.

Pour conclure, la gamification, c’est donc l’implantation de techniques propres au jeu dans des univers où, à priori, le jeu n’a rien à faire là. L’objectif est d’aller chercher ce que le jeu produit en nous : concentration, excitation, plaisir et engagement.
C’est un outil très sérieux et très efficace s’il est utilisé dès le début d’un projet, avant le graphisme, avant la communication (vous ne construisez pas la maison avant de faire venir l’architecte, si ?). La gamification enchante votre marque, vos clients et vos salariés, alors bienvenue au Pays des Merveilles.

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