Rechercher
  • Adrien

Comment intégrer un nouveau collaborateur ?


Bienvenue :


Ahhhhh l’arrivée d’un « petit nouveau » ! Entre excitation et crainte gargantuesque, la venue d’un nouveau collaborateur/collaboratrice suscite de vives émotions. C’est un peu comme une pêche à la ligne. Cela fait quelques semaines que vous explorez ces innombrables candidatures à la recherche du mouton à 5 pattes, et telle votre canne à pêche fouillant le sable et s’agrippant enfin à un anneau, vous ne savez pas vraiment sur quoi vous allez tomber. 

Toute l’équipe est ainsi malicieusement pendue à votre décision. Vous avez misé sur ce nouveau poulain qui commence demain et à l’image d’un vendredi d’avant pont, la productivité du groupe est au plus bas. Les murmures dans les couloirs s’intensifient et les spéculations sur cette graine de star vont bon train entre les faux murs de l’Open-Space. Chacun y va ainsi de son avis, et c’est le jeu après-tout.

Il est pourtant essentiel que ce nouveau camarade s’intègre rapidement et durablement pour laisser exprimer son potentiel et celui du groupe.



Les risques :

Inutile de rappeler (mais pardonnez-moi de le faire quand même) qu’un mauvais recrutement peut avoir des conséquences assez lourdes pour l’entreprise, et le candidat. Si la collaboration dure aussi longtemps que nos premiers amours de collège, tout le monde aura perdu son temps. Et se replonger dans un nouveau processus de recrutement sera alors pénible et fastidieux.

Si l’on se place du côté du candidat, on imagine très bien ce sentiment délicat du « petit nouveau » qui nous renvoie à nos anciennes peurs d’écolier, que l’on croyait à jamais enfouies. La priorité sera alors de se faire une place au sein de la camaraderie avant d’avoir de bonnes notes.

Parce qu’une nouvelle personne dans une équipe de 10 personnes ce n’est pas 1 changement mais 20 changements potentiels, l’arrivée d’un nouveau membre est un bouleversement majeur à ne pas prendre à la légère. Pourtant, un process d'intégration complet et fiable n'existe pas toujours.


Partir sur de bonnes bases :


Ce qui suit peut paraitre évident pour bon nombre d'entre vous (et c'est une bonne nouvelle), mais, d’expérience vécue ou racontée, le premier jour dans une nouvelle équipe ressemble bien souvent à un parachutage express au-dessus de la jungle.


-       La présentation générale en bonne et due forme: L’idéal sera d’expliquer rapidement le parcours de cette nouvelle recrue mais surtout son rôle au sein de l’entreprise, en allant plus loin que la seule citation du poste. Cette personne existe à présent dans l’écosystème de votre entreprise et c’est assez important pour suspendre le temps quelques minutes. Ce jour est son acte de naissance!


-        Faire connaissance : Cela parait évident mais en fonction des équipes, ça ne se fait pas tout naturellement. Alors, peu après la présentation officielle, organisez un moment dédié à la détente où chacun pourra prendre le temps de faire connaissance avec ce nouveau membre. Ainsi, vous participerez grandement à son intégration profonde et bienveillante. Ce moment devra être réalisé sur les heures de travail pour faire comprendre à l'équipe et au nouveau que son intégration est une priorité pour vous.


-       La réunion avec les membres clés :  Il sera habile de réunir les collaborateurs qui seront les contacts privilégiés de ce « petit nouveau » dans ses tâches du quotidien. Une réunion afin de discuter en toute transparence de ce que chacun attend de l’autre.


-       Le suivi : En lui donnant ainsi ses chances tant humainement que professionnellement, cette nouvelle pépite va pouvoir laisser exprimer tout son talent. Revenez régulièrement vers elle afin de suivre son intégration et répondre à ses éventuels doutes. Mieux vaut prévenir que guérir, n'est ce pas?



Pour aller plus loin :


Chez KRMS, nous avons mis au point un module Team Building spécialement adapté à celles et ceux qui vous rejoignent. Notre atelier ‘Pêche à la Ligne’ permettra, sur une ou plusieurs séances, d’aller plus loin dans l’intégration de votre nouvelle recrue en réunissant l'équipe autour du jeu et du dialogue.


Ouvrez les bras à ce nouveau membre et posez les bases d'une collaboration pérenne et épanouissante. Vous lui éviterez ainsi de se faire voler son goûter à la pause-café.

A très bientôt chez KRMS et n’oubliez pas: Travailler ensemble est un jeu d’enfants.



0 vue

06 75 73 52 42

commercial@krms.fr

2, rue Beccaria 75012 Paris

© KRMS 2020

MENU-09.png
K-26.png