FAQ

OH ! C’est pas la foire ici !

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Ça veut dire quoi "enchanter un projet" ?

Attention, je vais vous demander de vous concentrer très fort pour visualiser une activité qui vous fait du bien. Un hobby qui enchante certaines de vos journées. Vous visualisez ? Est-il douloureux de consacrer du temps, et parfois même de l’argent, à cette passion ? Je ne pense pas. Pourquoi ? Parce qu’elle vous fait du bien ! Vous vous sentez accompli/e, amusé/e, vous laissez exprimer votre créativité ou vous adorez interagir avec des personnes qui ont la même passion que vous. On ne force personne à jouer, ou à pratiquer une activité. Les gens prennent seuls cette décision pour les sensations de plaisir, satisfaction et excitation qu’elle procure. L’être humain est fait pour vivre ces émotions et il les cherchera en permanence. Imaginez maintenant que ces émotions-là soit injectées à votre produit/service, image de marque ou encore programme de fidélité. Imaginez qu’en utilisant votre programme de fidélité, vos clients ressentent plaisir, satisfaction et excitation ? Combien de temps et d’argent seraient-ils alors prêts à vous consacrer ? Tout comme vous en consacrez pour votre hobby.

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Pourquoi ça fait la diff' ?

Il y a une règle simple, on ne s’éloigne pas de ce qui nous fait du bien. À une ère où l’entreprise cherche toujours plus d’engagement et de mobilisation (de ses salariés ou de ses clients), et où le client (ou le salarié) souhaite vivre une expérience transparente qui respecte ses envies, alors la gamification s’impose naturellement comme le modèle à suivre.

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C'est ça la gamification ?

Vous avez tout compris ! La gamification est l’utilisation des techniques de jeu pour atteindre ses objectifs business. Mais surtout pour aller donner les émotions de plaisir, satisfaction et excitation aux utilisateurs. Ce n’est pas une mode (on en retrouve des exemples vieux de + de 3000 ans) et ce n’est pas un jeu (il faut respecter des règles très pointues pour espérer un retour sur investissement).

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Quand on évoque la gamification, on parle beaucoup de points, de badges et de classement… c’est pas un peu puéril tout ça ?

Oh que non ! Le super-pouvoir de la gamification est qu’elle peut être explicite (vous voyez qu’il y a un vrai lien visuel avec le jeu) ou implicite (vous ne voyez rien du tout mais elle guide vos choix et vos mouvements). Par exemple, c’est elle qui vous amène au bar pendant l’Happy Hour, c’est aussi elle qui vous prend par la main chez Ikea, c’est encore elle qui vous fait scroller trop longtemps sur Facebook ou Instagram. Vous voyez ? Rien à voir avec le jeu.

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C’est donc de la manipulation ?

La gamification c’est une fascinant mélange de neurosciences, de comportements économiques, de psychologie et de jeu ! OUI c’est de la manipulation en quelque sorte mais la bonne nouvelle c’est qu’elle se place du côté de l’humain. Alors si elle fait du bien aux utilisateurs, il serait dommage de s’en priver. « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. » disait mon oncle…

Et nous avons fait le choix d’utiliser cet outil avec bienveillance, pour des projets qui font sens et qui ne poussent pas l’utilisateur à faire quelque chose qu’il regretterait. Notre travail est de faire en sorte que vos clients remplissent vos objectifs business non pas parce que vous les avez piégés mais parce que ça leur fait du bien. Repensez toujours à votre hobby.

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Quelles sont les étapes de l'enchantement ?

On vous regarde, on ferme les yeux et on grommelle une formule en Gaélique ancien… Si à ce moment un menhir nous tombe sur la tête, FUYEZ PAUVRES FOUS !

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OK... Et sinon ?

Je vois que vous ne rigolez pas ! Et bien nous non plus ! Cet enchantement n’a rien de magique… Pour que cela fonctionne, il va falloir que l’on discute beaucoup. Nous échangeons en toute transparence sur votre projet, vos contraintes et vos objectifs. Une fois tout ceci bien identifié, nous co-construisons l’expérience la plus adaptée. Format digital, humain, hybride ? Tout dépendra de votre objectif et du contexte. Ensuite, si besoin, nous ferons des tests et des mises à jour, jusqu’à vous livrer le produit qui répond EX-AC-TE-MENT à votre besoin. Ni plus, ni moins…
On récapitule : 1) On vous écoute ! 2) On construit ! 3) On teste ! 4) On livre !

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Combien de temps dure une mission ?

J’ai envie de vous dire que cela dépend de votre projet, la seule chose qui compte à nos yeux est de respecter vos délais et d’être réactifs et disponibles durant toute la durée de notre collaboration. Et ça, c’est élémentaire mon cher Watson !

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A quels types de projets votre offre s'adapte-t-elle ?

La gamification est systémique, c’est-à-dire qu’elle s’inscrit à tout ce qui est créé. Autrement dit, elle a forcément la solution à votre problématique.
Mais pour vous aider un peu, voici une liste non-exhaustive d’enchantements réalisés par KRMS :

  • La création d’un scénario sur-mesure pour faire vivre une expérience de recrutement révélatrice et engageante.
  • La transformation d’un lancement produit pour que le client se projette directement dans son utilisation et s’engage dans la durée.
  • La construction d’une formation autour du jeu afin d’amener les vendeuses d’une grande marque de luxe à optimiser leur comportement de vente.
  • Redynamiser une équipe essoufflée par le confinement et le télétravail en leur proposant un programme unique de 5 séances de Team Building autour du jeu et de la découverte réciproque.
  • Redessiner l’image de marque d’une compagnie d’expertise-comptable en une entreprise dynamique qui attire l’œil du client et motive les talents à la rejoindre.

Nous pourrions compléter cette liste avec votre futur projet, qu’en dites-vous ?

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À quel moment vous devez intervenir dans la construction de notre projet ?

Imaginez que vous construisez votre maison, seul, sans faire appel à votre ami architecte. 6 mois plus tard (soyons optimistes), vous l’appelez fièrement pour qu’il vienne visiter votre œuvre et lui demander ce qu’il en pense. « J’en pense qu’à chaque fois qu’il va pleuvoir, ton salon sera une piscine. Il faut tout refaire. »
Ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Le meilleur moment pour qu’on puisse vous accompagner efficacement c’est AU TOUT DÉBUT de votre processus de création. Si vous cherchez une nouvelle façon de communiquer, si vous construisez un nouveau site internet, une nouvelle formation, un événement… Le plus tôt sera le mieux car ça vous permettra d’économiser du temps et de l’argent 🙂

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Vous êtes sur pour le jeu de mots "Merl'un" et "Merl'deux" ?

😬😬😬

🎁
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Grâce à lui, vous saurez tout pour passer en mode gamification dès maintenant !

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